Le Convivial’Café se propose d’être le

« Collectionneur de Collections »*

Mille milliards d’expositions participatives

 

Le Convivial fait appel à vous dans le cadre de l’organisation de multiples expositions participatives. Le principe est simple : vous êtes collectionneur — vous vous trouvez une âme de collectionneur pour l’occasion — de boutons, de boites de Camenbert, de tableaux de maîtres du Quattrocento..., ou encore, vous êtes clavalogiste (*1), phalériste (*2), cartopuciste (*3), buticulamicrophile (*4) ou avrilopiscicophile (*5)…, ces expositions sont faites pour vous.

Pour que les expositions que vous proposerez puissent se dérouler dans les meilleures conditions, il sera nécessaire de concevoir une scénographie, ou mise en espace, choisir une date, etc… C’est pourquoi, une boîte à Collections sera installée dans le café associatif afin qui vous puissiez déposer le formulaire d’inscription qui proposera ce que vous souhaiteriez exposer. Cela permettra qu’un comité de pilotage organise l’économie de l’ensemble de ce que vous proposerez. Un calendrier pourra ainsi être proposé.

Organisation du calendrier des expositions

L’exposition peut durer une soirée ou trois semaines au maximum.
Une exposition ne remplace pas systématiquement la précédente.
La durée du cycle des expositions dans le cadre du « Collectionneur de collections » n’a pas été défini. S’il y a matière, le cycle de ces expositions participatives pourra s’étaler sur des dizaines d’années.

Avec l’accord des collectionneurs, des photographies des collections exposées pourront être prises afin de constituer tout au long de l’opération du « Collectionneur de Collections », un musée virtuel sur le site du Convivial’Café. Un petit livret-affiche pourrait être réalisé dans un format A4 ou A3 en fonction de la matière et de l’envie des collectionneurs. Pour télécharger un modèle de ce livret au format pdf, cliquez ici. Il sera vendu à un prix libre au profit de l’association Convivial’Café. Tout ce travail devra être fait en amont de l’exposition.

 

* Une idée originale d'Hervé Léauté — (*1) collectionneur de clous —(*2) collectionneur de décorations — (*3) collectionneur de cartes à puce — (*4) collectionneur de bouteilles miniatures (mignonnettes) — (*5) collectionneur de poissons d’avril.