Thierry BUNAS
 «En remontant le fleuve »
« Tout ce qui n’est pas dit est répété »

Entrée libre et gratuite.

    De nombreux maux prennent souvent racine dans notre mode de vie, notre non-plaisir.
  Mais quelques fois, les choses se répètent ou bien ne s’arrangent pas après divers traitements. Peut-être la difficulté nous a t-elle été transmise. Loyauté, mandat, injonction, sentiments d’obligation… en psychanalyse transgénérationnelle, nous disons « fantôme ».
  Les liens transgénérationnels sont alors à visiter, à questionner, à analyser et à clarifier.
  Car connaît-on vraiment sa famille ?

 

  Yann Delorian et sa quête
  Je situe mon histoire dans les Vosges en bordure de la Moselle, début des années 2000.
  Yann, perd son médecin-psy et se trouve désemparé face à une démarche personnelle à finir. Il n'arrive pas à aller déposer chez un autre thérapeute. Le hasard va lui permettre de trouver des fils à tirer afin de poursuivre son « travail » intérieur en clarifiant les méandres de 4 familles disloquées.
  Chaque histoire de famille correspond à une manière de vivre un traumatisme, ou l’écho d’un traumatisme lointain, peut-être de celui vécu par un ancien, un aïeul, ainsi d'en faire ou d'en re-faire l'expérience et peut-être de transmettre quelque chose à ses enfants.
  Il va cheminer comme on chemine en (Sexo)Analyse Transgénérationnelle, c’est à dire faire une enquête qui frôle autant l’enquête policière que l’analyse psy.

 

 

Thierry BUNAS

  Né à Blois en 1964, l'auteur a tenté plusieurs fois de quitter le fleuve. Il est toujours revenu sur ses rives. Illustrateur le matin (il participa à la création de Bdboum en 1984), il fut le midi psychothérapeute, puis formateur dans le secteur médico-social, et le soir approchant, il est Sexologue, Analyste transgénérationnel et Auteur.  son souci est de remonter à la source du mal : les violences faites aux enfants, aux êtres les plus vulnérables.

Fin