Digne héritier des aventures de Zorro, André Papazian animera une rencontre autour de ce héros mythique.
  André Papazian fera revivre ce personnage célèbre de la bande dessinée en racontant son histoire lors d’une rencontre dédicaces le vendredi 4 octobre de 19 h à 21 h
  Vous découvrirez entre autres les deux tomes des nouvelles aventures de Zorro dont l’auteur est André Papazian avec des planches inédites du dessinateur Jean Pape.
  En couleurs ou en noir et blanc, le personnage de Zorro séduit toujours le public et des générations de lecteurs.
  Le Convivial vous invite à découvrir plus intimement ce héros de BD au panache légendaire.
Pratique
  Des exemplaires de BD seront à votre disposition mais si vous voulez être sûr d’être servis, rien de nous empêche de commander par avance vos BD auprès de votre libraire préféré et de venir avec vos propres albums.

Fin


BIOGRAPHIE D’ANDRÉ PAPAZIAN


  Fils du dessinateur de bandes dessinées Jean Pape (1920-2002), connu pour ses bandes de Zorro, Sergent O’Brien ou Mick Arsène, André Papazian est un auteur-scénariste atypique qui évolue dans les domaines du voyage en train, de la batellerie de plaisance, du tourisme et de la BD. A ce jour il a plus de 80 ouvrages à son actif traduits dans diverses langues étrangères (japonais, russe, hongrois, anglais, etc.)

  Il débute aux côtés de son père en réalisant les découpages de scénario puis passe à l’écriture des textes et de scénarii, parfois sous des pseudonymes. S’il écrit pour les bandes de Zorro, il est aussi l’auteur de diverses séries de Mick Arsène et de l’Inspecteur O’Brien. Très engagé dans le monde ferroviaire, il prend ses distances de la BD et quitte la Société Française de Presse Illustrée où son père est aussi rédacteur en chef.

  Après le départ à la retraite anticipé de son père, André Papazian reprend les destinées de l’œuvre paternelle et tente de convaincre des maisons d’éditions spécialisées. Il faudra attendre 2014 pour qu’un essai de publication réveille la carrière dessinée de Jean Pape. La découverte de bandes non publiées et initialement destinées au marché italien, ravive l’intérêt pour ce matériel.

  C’est Varou Editions qui signe la publication d’un album « collector » comprenant des séries dessinées par son père dont André Papazian est l’auteur.

  Souhaitant poursuivre la valorisation du patrimoine familial, il prépare diverses publications mais écrit aussi un scénario pour un album inédit dont le thème concerne l’histoire d’une région de France. Parallèlement, il travaille sur un album souvenir reprenant les séries dues à son père. Un tome trois est aussi évoqué mais rien de définitif pour l’heure.

  Après plusieurs années consacrées quasi exclusivement à la BD, André Papazian revient à d’autres thèmes favoris comme le tourisme et publie une édition revisitée de son guide « Le Perche » chez Ouest-France et vient de terminer un ouvrage sur l’Orient-Express.

  Entre dédicaces et conférences en médiathèques, collèges ou lycées, il fera une halte au Convivial’ Café le Landes le Gaulois pour une rencontre dédicaces avec des fans de Zorro à l’occasion du centième anniversaire de ce personange.

OUVRAGES PRÉSENTÉS

  1. Zorro séries inédites tome 1 en couleurs (Varou)
  2. Zorro séries inédites tome 2 en couleurs (Varou)
  3. Zorro, La rançon (réédition)
Versions noir et blanc des albums Varou.

 

Reproduction interdite